SUBPARTY #8

Notre armée de chats progresse

Le chat-robot le plus adorable du monde... et open source avec ça !

Nous avons commencé à constituer notre armée de Chats cosmiques en nous dotant de l'adorable robot-chat open source Nybble, conçu par la société Petoi .
Il est tellement choupi... mais attendez juste que ses yeux jettent des lasers :p

Déroulement du projet

Dans le cadre de ce projet, nous avons été sollicités spontanément par l'une des Agences Fictives du Master 2 de rédaction-traduction de l'Université de Bretagne Occidentale, en quête d'un projet auquel contribuer ainsi qu'ils le doivent tous les ans. Loin d'être pris au dépourvu, nous en avons profité pour leur demander s'il leur serait possible de traduire la documentation technique (une fois n'est pas coutume) d'un autre projet sur lequel nous planchions, le chat-robot Nybble donc. Ces ressources étaient initialement disponibles sur un document Google Doc partagé par l'auteur du projet Nybble et comprenait des ressources images destinées à aider au montage. Faute de pouvoir intégrer et configurer correctement ce document sur Transifex, l'équipe de traducteurs s'est rabattue sur Memsource, l'un des outils auxquels ils sont formés dans le M2. Il en a résulté un premier document cible traduit en Français. Entre-temps, Petoi a repris contact avec nous pour nous signaler qu'une autre équipe de traducteurs allemands s'était spontanément proposée pour contribuer à diffuser plus largement cette documentation technique, incitant l'équipe de Petoi à mettre en place un outil plus adapté pour faciliter ces traductions.

Suites

Suite à la traduction des instructions d’assemblage du chat-robot Nybble par l'Agence Fictive bénévole, le contenu a donc été intégré par Zboubinet sur la page dédiée au Français en langage Markdown sur GitBook (qui contenait également des pages pour le Mandarin, l’Anglais et l’Allemand). La plateforme a été très bien configurée par Rongzhong Li, magicien à la tête de l’équipe en charge du projet. Ainsi, l’intégration a été très simple, car il suffisait de remplacer les contenus initialement en Anglais par leur version française. De même pour les images, préalablement localisées par nos soins, la seule subtilité étant de les compresser via TinyPNG pour alléger le guide.

Comme vous pouvez le constater sur la documentation désormais publiée et consultable ici, tout s'est donc très bien passé et les francophones pourront désormais monter leurs Nybble sans trop de sueurs froides. Sachant que Rongzhong Li a eu l'extrême gentillesse de nous offrir un 2e chat-robot en remerciement de nos efforts, il ne reste qu'à retrousser nos manches pour finir de monter nos 2 chats-robots en béta-testant nous-mêmes ces instructions traduites puis à leur donner quelques instructions farfelues et cosmiques à travers l'Arduino :)

Remerciements

Merci à nouveau à Caroline Comacle et aux étudiants du M2 de rédaction-traduction pour cette contribution à un projet open source super et utile, qui a été accueilli très chaleureusement par les inventeurs de Petoi, ainsi qu'à Zboubinet pour son travail attentif de coordination et d'intégration à nouveau.