SUBPARTY #12

Petit guide d'autodéfense contre l'exploitation

Politisons l'employabilité, à la reconquête de l'éducation

Aidé.e.s cette fois par les étudiant·e·s du master 2 de rédaction-traduction de l'UBO, nous allons traduire Training for Exploitation? Politicising Employability and Reclaiming Education, ouvrage pédagogique et graphique publié par les collectifs anglais Precarious Workers Brigade et Evening Class.

Déconstruisons les récits dominants sur le travail et l'employabilité, explorons d'autres façons de nous engager dans l'économie, notamment dans les industries culturelles.

"Training for Exploitation ?" fournit un cadre pédagogique destiné à aider les étudiant.e.s, entre autres, à déconstruire les récits dominants sur le travail, l'employabilité et les carrières. Cet ouvrage propose d'explorer des façons alternatives de s'engager dans le travail et l'économie au travers d'outils qui permettent d'examiner de manière critique la relation entre l'éducation, le travail et les modèles économiques des industries culturelles. Il fournit quelques statistiques utiles et surtout de multiples exercices à animer en ateliers autour de sujets tels que la précarité, les droits en matière d'emploi, la coopération et la solidarité, ainsi que des exemples de pratiques éducatives et d'organisation alternatives. "Training for Exploitation ?" nous montre comment nous pouvons à la fois critiquer et nous organiser contre le système qui est au cœur des crises contemporaines du travail, de la dette étudiante et de la précarité.

Déroulement du projet

Sous la tutelle de Nelson, un travail préliminaire est réalisé sur Transifex par des étudiant·e·s du master 2 de rédaction-traduction de l'UBO. Ce travail rentre dans le cadre d'un projet plus vaste auquel nous contribuons actuellement justement autour de la création artistique.

Suites

Il y aura des publications en ligne, au moins, et peut-être aussi imprimées à envisager en 2022 !

Remerciements

niveau